Les étapes de création d'un film avec Première

La création du projet
L'importation des fichiers
L'enregistrement du projet
Le placement des clips sur les pistes vidéo
La modification de la durée d'un clip
La prévisualisation d'une partie du montage
La modification du son d'un clip
L'insertion d'un commentaire
L'utilisation d'une transition
Le titrage
La création d'une vidéo numérique
L'exportation du film sur bande

La création du projet
Dans le menu "fichier", commande nouveau projet, plusieurs réglages sont à effectuer à partir des différentes fenêtres
Les paramètres généraux du projet
Les réglages vidéo
Les réglages audio
Les options de rendu et image clé
Les réglages d'acquisition


L'importation des fichiers
Dans le menu "fichier", la commande importation puis l'option fichier
Il faut indiquer le type de fichier à importer, 4 formats de fichier vidéos sont reconnus, mais aussi des fichiers images ou son
Dans le menu "fichier", la commande importation puis l'option dossier permet d'importer tout un dossier dans un chutier qui porte le nom du dossier importé. En double cliquant sur ce chutier on fait apparaître les différents éléments importés. Dans le cadre d'un travail collectif, il est préférable que chaque groupe possède un chutier distinct.


L'enregistrement du projet
Dans le menu "fichier", la commande "enregistrer sous"
Le fichier correspondant au projet enregistré possède l'extension ".ppj" qui signifie "Première Project". Il est recommandé de garder les anciennes versions du projet et avant toute transformation importante d'enregistrer le projet sous un nom différent, par exemple en ajoutant "v2" à la suite du nom précédent pour rappeler que cet enregistrement correspond à la version 2 du projet.


Le placement des clips sur les pistes vidéo
Pour placer un clip sur une piste vidéo, on clique sur le clip choisi dans la fenêtre Projet et on le fait glisser sur la piste Video1A pour le premier, le deuxième clip sera placé sur la piste Video1B. Cette disposition permet d'organiser un montage sur le principe du champ/contre-champ. Il faut se rappeler dans ce cas que la piste Video1A est lu prioritairement. L'utilisation du "cutter" de la palette d'outils permet de couper le clip en deux clips distincts. Le pointeur de sélection de la même palette permet de sélectionner le deuxième morceau du clip et de le déplacer vers la gauche sur la piste Video1A, l'espace découvert permet alors de lire la portion du clip placé sur la piste Video1B. Il est bien sûr possible de déplacer le clip sur cette piste Video1B pour ajuster les raccords de plan


La modification de la durée d'un clip
Pour modifier la durée d'un clip, on clique sur l'entrée ou la sortie du clip, c'est à dire le bord gauche ou le bord droit du cadre représentant le clip sur la piste vidéo de la fenêtre de montage, et on fait glisser le bord du cadre jusqu'au repère placé sur le clip. Ainsi il est toujours possible de changer ces points d'entrée et sorties, par exemple pour faire réapparaître des images masquées.

La prévisualisation d'une partie du montage
Il est de temps de prévisualiser cette partie du montage. Il est toujours préférable d'enregistrer le projet avant d'activer cette commande (dans le menu "fichier" commande "enregistrer").
Il faut dans un premier temps définir la zone à prévisualiser en faisant glisser la zone de couleur placée au dessus de la ligne de temps. Puis dans le menu "montage", activer la commande "prévisualiser". La prévisualisation a lieu dans la fenêtre "Moniteur", il faut penser à la rendre visible.

La modification du son d'un clip
En placement un clip sur la piste vidéo, on place en même temps le son synchro avec les images sur une des pistes audio. En déroulant la piste audio1 (cliquer sur le petit triangle situé à gauche) et en choisissant en bas à gauche de la fenêtre une visualisation de l'ordre de la seconde, on fait apparaître une représentation graphique du son. En cliquant sur la ligne rouge qui symbolise le niveau sonore, on fait apparaître des marques sous forme de points rouges. En cliquant sur ces points on peut alors élever ou baisser le niveau sonore d'une partie du clip. On peut alors demander à prévisualiser cette zone pour contrôler les modifications apportées.

L'insertion d'un commentaire
On enregistre son commentaire avec un logiciel de capture de son, à défaut on peut utiliser le magnétophone de Windows. On obtient un fichier son au format ".wav" que l'on peut importer en utilisant les mêmes commandes que pour l'importation des fichiers vidéos. Il faut ensuite par un glisser-déposer, de placer ce fichier sur une piste audio et de le positionner précisément.

L'utilisation d'une transition
Dans le menu fenêtre, on active la commande "afficher transition". Plus de 70 transitions sont possibles, les fondus sont les transitions les plus utilisées. Il faut les choisir en fonction du type de document monté, sans en abuser. On fait glisser la transition choisie de la fenêtre "Transitions" vers la piste nommée "Transition, située entre les deux pistes Vidéo 1A et 1B. En double cliquant sur cette transition, on fait apparaître une fenêtre qui permet de régler les paramètres propre à cette transition. Il faut demander une nouvelle prévisualisation de cette zone pour avoir un rendu.


Le titrage
Dans le menu "Fichier", commande "Nouveau" puis "titre", fait apparaître un espace de saisie de caractères et quelques outils de mise en page. Dans le menu "Fichier", la commande "enregistrer sous" permet d'enregistrer ce titre sous forme d'un fichier dont l'extension est ".ptl"
Il faut ensuite fermer la fenêtre de titrage et importer ce fichier dans le projet. Faire glisser ce titre sur le piste Video2. Cette piste est réservée aux éléments qui doivent apparaître en transparence par rapport aux deux pistes Video précédente Video1A et Video1B.
En déroulant la piste Video2 (cliquer sur le petit triangle situé à gauche), on fait apparaître une barre horizontale et le texte "Cache Blanc alpha". La partie blanche de l'écran de titre sera transparente, seul le titre apparaît en superposition sur les autres pistes Video. Il est possible en cliquant sur la ligne de faire apparaître progressivement le titre et de même, de le faire disparaître progressivement.


La création d'une vidéo numérique
Dans le menu "Fichier", commande "Exportation" puis "video" permet par exemple de créer un fichier vidéo informatique que l'on puisse graver sur CDROM. Il faut dans ce cas après avoir cliquer sur le bouton "Paramètres", choisir comme CODEC de compression "Cinepak de Radius"


L'exportation du film sur bande
Dans le menu "Fichier", commande "Exportation" puis "Exportation video" permet d'enregistrer le montage sur un périphérique vidéo, magnétoscope ou camescope.
Il est possible de commencer l'exportation par une mire de barres, puis par un écran noir de quelques secondes. L'exportation vidéo demande un temps de calcul plus ou moins important selon la quantité de titres superposés et le nombre de transition choisies et surtout les effets appliqués (par exemple choix du noir et blanc).