Les étapes de création du film " Bienvenue au Cirque" avec Première

La création et l'enregistrement du projet
L'importation des fichiers
Le placement des clips sur les pistes vidéo
La modification de la durée d'un clip
L'utilisation d'une transition
La prévisualisation d'une partie du montage
Le titrage
La modification du son d'un clip
La création d'une vidéo numérique

Charger le fichier cirque.zip (575 Ko) contenant les clips et la musique pour ce tutorial.

Les clips sont de basse qualité et de petite taille pour faciliter le déroulement de l'exercice.

La création et l'enregistrement du projet
Dans le menu "fichier", commande nouveau projet, choisir les paramètres du projet

Enregistrer ce projet sous le nom cirque.ppj, Le fichier correspondant au projet enregistré possède l'extension ".ppj" qui signifie "Première Project".

L'importation des fichiers
Dans le menu "fichier", la commande importer puis l'option dossier permet d'importer tout un dossier dans un chutier qui porte le nom du dossier importé. En double cliquant sur ce chutier on fait apparaître les différents éléments importés. Dans le cadre d'un travail collectif, il est préférable que chaque groupe possède un chutier distinct.

Le placement des clips sur les pistes vidéo
Placer le clip PROJECTR.AVI sur la piste Video1A, on clique sur le clip choisi dans le chutier de la fenêtre Projet et on le fait glisser sur la piste Video1A. Faire de même avec le clip GRANECAR.AVI en le calant sur l'extrémité droite du clip précédent.
Cette disposition a pour effet de céer une transition franche entre les deux clips.

Pour faire apparaître les clips sous forme d'icônes utiliser le menu Fenêtre>Options de fenêtre>Options de le fenêtre montage

Première prévisualisation du raccord entre les deux plans, pointer sur l'échelle de temps en haut de la fenêtre montage, enfoncer le bouton et faire glisser le pointeur. La prévisualisation se fait dans la fenêtre moniteur.

La modification de la durée des clips
On se propose de couper les images inutiles en ne conservant que les images placées entre les points d'entrée et de sortie que l'on définit dans la fenêtre moniteur. Ces choix sont immédiatement pris en compte dans la fenêtre de montage.
Double-cliquer sur le clip GRANECAR.AVI placé sur la piste Video1A, la fenêtre élement s'ouvre et permet de visualiser le clip. Pour le moment les point d'entrée et de sortie correspondent à la première et à la dernière image. Sélectionner un nouveau point de sortie correspondant à l'image repérée par l'indicateur 00:00:02:17 puis cliquer sur "Appliquer"

La création d'une transition
On se propose de céer une transition progressive entre ces deux clips. Le clip GRANECAR.AVI est déplacé sur la piste Video1B avec un chevauchement de moins d'une seconde. Faire apparaître la fenêtre transition: Fenêtre>Transitions. Faire défiler le contenu pour localiser la transition nommée "Fondu enchaîné" et faire glisser l'icône sur la piste transition de la fenêtre de montage.

De même, placer le clip PLONGEON.AVI sur la piste Video1A et la transition "Diaphrame rond". En cliquant sur la transition une fenêtre permet d'en modifier les attributs choisis par défaut par Première.

La prévisualisation d'une partie du montage
Il est de temps de prévisualiser ce montage. Il est toujours préférable d'enregistrer le projet avant d'activer cette commande (dans le menu "fichier" commande "enregistrer").
Il faut dans un premier temps définir la zone à prévisualiser en faisant glisser la zone de couleur placée au dessus de la ligne de temps. Puis dans le menu "montage", activer la commande "prévisualiser". La prévisualisation a lieu dans la fenêtre "Moniteur", il faut penser à la rendre visible.

Le titrage
Dans le menu "Fichier", commande "Nouveau" puis "titre", fait apparaître un espace de saisie de caractères et quelques outils de mise en page. Dans le menu "Fichier", la commande "enregistrer sous" permet d'enregistrer ce titre sous forme d'un fichier dont l'extension est ".ptl" (bienvenue.ptl)

Il faut ensuite fermer la fenêtre de titrage et importer ce fichier dans le projet. Faire glisser ce titre sur le piste Video2. Cette piste est réservée aux éléments qui doivent apparaître en transparence par rapport aux deux pistes Video précédente Video1A et Video1B.
Cliquer sur l'élément titre pour le sélectionner, faire apparaître la fenêtre "Effets" et choisir Configuration de la transparence. Choisir l'incrustation "Cache Blanc alpha". Première exploite la couche alpha existante du titre pour créer un masque de surimpression. Cliquer sur l'icône de page tournée.

La modification du son d'un clip
En placement un clip sur la piste vidéo, on place en même temps le son synchro avec les images sur une des pistes audio. pour notre exemple les clips sont sans son synchro, on va ajouter un son sur la piste audio1, glisser le fichier son CIRQUE.WAV et ajuster sa longueur.
Dérouler la piste audio1. On désire baisser le niveau sonore à la fin du clip. Cliquer sur la ligne rouge qui symbolise le niveau sonore (on fait apparaître une marque sous forme de point rouge).

En cliquant sur ce point on peut baisser le niveau sonore de la fin du clip. On peut alors demander à prévisualiser cette zone pour contrôler les modifications apportées.

La création d'une vidéo numérique
Dans le menu "Fichier", la commande "Exportation" puis "video" permet de créer un fichier vidéo informatique cirque.avi que l'on peut graver sur CDROM. Il faut dans ce cas après avoir cliquer sur le bouton "Paramètres", choisir comme CODEC de compression "Cinepak de Radius"


La projection de la vidéo numérique

Il est possible de projeter le clip cirque.avi en dehors de Première avec tout lecteur vidéo. Il faut conserver le fichier cirque.ppj et les rushs si l'on désire par la suite modifier le montage et réaliser une nouvelle exportation.