Conseils pour la création d'un site web

Respecter les standards du Web:

le site doit être consultable avec n'importe quel programme interprétant du HTML (langage utilisé pour la publication de documents sur le Web)., en suivant les recommandations du W3C. Il faut éviter de créer une page pour un type particulier de navigateur.

Contrôler le temps de chargement:

il faut minimier le temps de chargement des différentes pages en évitant de les surcharger, à moins que l'objectif de la page soit de présenter des composants multimédia (photos, documents sonores, vidéos, animations flash, gifs animés, applets Java).

Privilégier la lisibilté du texte:

les textes affichés sur un écran sont moins lisibles par rapport au papier. La durée de lecture est augmentée d'environ 25%.
Il faut aérer le texte en utilisant judicieusement les en-têtes, les paragraphes, les sauts de ligne, les listes, les formulaires, en découpant sa page en tableaux avec bordures transparentes. On rédige différemment un texte affiché sur un écran, il faut être plus concis. Il faut aussi un texte de couleur contrastée par rapport à la couleur ou au motif du fond de page.

http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours/web/ecran_web.htm http://www.redaction.be/electure/facilite.htm.

Proposer une version imprimable des pages:

les pages HTML ne sont pas conçues pour être imprimées, il est important d'offrir une version imprimable de son texte sous forme d'un fichier texte au format .doc, par exemple, ou au format .pdf ( à préférer).

Penser à la fonctionnalité du site:

l'interface du site doit être d'un usage aisé pour tous les internautes plus ou moins à l'aise avec l'informatique, ce qu'on appelle le grand public.

Assurer le succès d'un site web:

Haut de page

4 mai 2004

© 2004 - Jean Pierre DEFILLE - Page sous licence OpenContent version 1.0.