Couleurs et typographie

"Dans le webdesign, le graphisme et l'ergonomie est au service du contenu. Un bon graphisme d'interface web accroche l'internaute, positionne votre site comme étant "prometteur" d'excellence. Ne décevez pas votre visiteur : Le contenu le fait revenir.
Un graphisme réussi véhicule un haut degré de professionnalisme et suscite le respect.
Un graphisme réussi positionne votre site comme étant l'un des meilleurs du genre dans le paysage très concurrentiel du web."
Marc Bergère, smartpixel.net

Choisir ses accords de couleurs

#330066 #333399 #3399FF
#339999 #339933 #99CC33
#FFFF33 #FFCC33 #FF9933
#FF3300 #FF3366 #990066
 
     

 

Equilibrer les espaces

Pour équilibrer les espaces et les volumes colorés entre eux, il faut choisir une couleur dominante pour le remplissage des grandes surfaces et une couleur tonique. pour le remplissage des petites surfaces et les interfaces d'interactivité..

Choix de la typographie

Le blanc, le gris et le noir peut être largement utilisé quelques soient les couleurs choises.
Il faut se limiter de préférence à deux typographies différentes:
- une typographie de type Helvetica, Arial, polices proportionnelles sans serif pour les textes demandant une lisibilité maximale
- une typographie plus stylée pour les textes à mettre en valeur, les titres par exemple.

La mise en paragraphe avec marges à gauche et à droite, le respect des espaces entre les titres et les paragraphes, des interlignes convenables, assurent un confort de lecture.
Il faut éviter le soulignement, réservé par défaut aux liens hypertextes. Ces liens doivent être mis en valeurs, ce sont des composants très importants des documents HTML.

Ces choix sont retenus dans la feuille de style, il faut éviter la mise en forme HTML à l'aide de la balise FONT et de ses nombreux attributs.

Fond de page

Le contraste texte/arrière-plan doit être soutenu. Un site web contenant beaucoup de texte doit privilégier l'affichage des textes sur fond clair et blanc de préférence. Par exemple, le texte noir sur fond blanc reste un bon compromis. Eviter les couleurs complémentaires (texte vert sur fond rouge, par exemple) qui rendent le texte difficile à lire. S'assurer enfin que la couleur du fond ne sera en conflit ni avec la couleur des liens non encore visités, ni avec celle des liens déjà visités.

Pour compléter cette présentation: les documents disponibles sur le Web

Haut de page

4 mai 2004

© 2004 - Voizytoo.com - Page sous licence OpenContent version 1.0.