3. Les opérateurs de recherche
 
3.1 Les opérateurs booléens
3.2 Les opérateurs de proximité et d'adjacence
3.3 La troncature
3.4 La combinaison entre les opérateurs

3.1

Les opérateurs boléens

Les opérateurs booléens viennent du nom de George Boole, mathématicien britannique. Ils sont basés sur la théorie des ensembles, c'est-à-dire que vous pouvez élargir ou restreindre votre recherche en imposant la présence de tous les mots dans chaque document ou en vous contentant de la présence d'un des mots. Il existe plusieurs opérateurs dont les plus utilisés sont : ET, OU et SAUF

  • ET ou AND

L'opérateur ET permet de lier les termes entre eux pour restreindre le champ des recherches. Seules les pages qui contiennent tous les mots de la requête qui seront affichées.

Exemple
Le thème : savoir utiliser les moteurs de recherche
La requête : moteur ET recherche

  • OU ou OR

L'opérateur OU permet de lier les mots entre eux de façon que la page des résultats affiche l'un ou l'autre des termes et/ou aussi les deux ensembles.

Exemple
thème : mieux connaître les métamoteurs ou les annuaires
La requête : métamoteurs OU annuaires.

  • PAS ou NOT

Cet opérateur permet de réduire le champ de la recherche qui s’effectuera sur le mot se trouvant à gauche du NOT tout en réduisant les mots liés au terme sur la droite.

Exemple
Le thème : des informations sur les métamoteurs sans avoir besoin des informations sur les annuaires
La requête : métamoteurs NOT annuaires.

3.2

L' opérateur de proximité

l’opérateur de proximité exige habituellement que les mots clés se trouvent dans la même phrase ou le même paragraphe. Il permet de reconstituer à postériori des expressions en imposant une proximité entre deux mots. Souvent c’est le mot NEAR qui désigne cet opérateur (il peut exister d’autres symboles pour le désigner selon l’outil de recherche utilisé).

Exemple
Le thème : l'utilisation d'un mot-clé dans un métamoteur.
La requête : utilisation NEAR mot-clé NEAR métamoteur.

 

3.3

La Troncature

La troncature est utilisée pour rechercher des sous-chaînes, elle remplace un ensemble de caractères pour pouvoir effectuer des recherches plus larges. Généralement, elle est représentée par un astérisque * ou un joker $. On distingue trois types de troncature :

  • la troncature droite permet d’éffectuer une recherche en utilisant le début d’un mot.
  • Les troncatures gauche et interne permettant de rechercher respectivement des chaînes de caractères sans spécifier le début d’un mot ou une partie interne d’un mot.

La troncature est à utiliser avec précaution car dans un environnement multilingue, le bruit devient rapidement important ce qui limite la possibilité d'exploiter les résultats obtenus.

Exemple
util* : utile, utilité, utilisation, …
*voir : savoir, avoir, …

3.4

La combinaison entre les opérateurs

On peut combiner les opérateurs par le parenthèsage ce qui permet d’effectuer des recherches plus complexes et plus élaborées proposant des priorités de traitement

Exemple
Le thème : conception et utilisation des moteurs de rechercher sur Internet.
La requête : (conception ET utilisation ET ( moteur NEAR recherche ) ET Internet )